Principales mesures d’aide aux PME

6
Avr

Depuis le début de la crise du COVID-19 nous avons expédié plusieurs infolettres à nos clients particuliers leur fournissant de multiples conseils financiers.  Vu la popularité de ces envois,  nous avons pensé répéter la même chose pour nos clients ou connaissances propriétaires de PME.  

Vous trouverez ici les principales mesures d’aides financières aux PME annoncées à ce jour par nos gouvernements, institutions financières et autres intervenants.  Veuillez vous référer directement sur les sites internet des organismes concernés pour plus de détails.

Principales mesures pour les entreprises (mise à jour 5 avril 2020)

  1. Subvention salariale d’urgence de 75% (Fédéral) : le fédéral versera 75% du salaire versé à partir du 15 mars, pour 3 mois, jusqu’à un maximum de 847$ par semaine par employé. L’employeur devra se qualifier mensuellement en démontrant une baisse de revenu d’au moins 30% pour chaque mois. Attention la comparaison devra se faire pour chaque mois de 2020 avec le mois correspondant en 2019, y compris le plein mois de mars alors que le coronavirus n’a véritablement commencé que le 15 mars.
  2. Compte d’urgence pour les entreprises (Fédéral): Ce programme permettra aux entreprises canadiennes d’obtenir un prêt de 40 000 $. Le prêt sera sans intérêt pour une période de 3 ans et sera assorti d’une subvention de 25 % (maximum 10 000 $), s’il est remboursé au complet au plus tard le 31 décembre 2022. Ce programme s’adresse aux entreprises qui ont versé entre 50 000 $ et 1 M$ en salaire pour 2019. Pour obtenir cette aide, les organisations devront s’adresser à leur institution financière principale et les formulaires de demande seront bientôt disponibles. Même si votre entreprise n’a pas vraiment besoin de cette aide nous vous recommandons fortement d’en faire la demande car vous ne serez tenu de rembourser que 75% du montant emprunté.  La somme pourrait par exemple être investie dans les marchés via un portefeuille bien équilibré et actuellement à forte escompte.  Contactez-nous pour en discuter.
  3. Subvention salariale de 10% (Fédéral): Malgré l’annonce de la Subvention salariale d’urgence de 75%, la subvention de 10% annoncée le 18 mars 2020 demeure disponible. Ainsi, les entreprises qui ne sont pas admissibles à la subvention de 75% peuvent continuer à être admissibles à la subvention salariale annoncée antérieurement. Celle-ci représente 10 % de la rémunération versée à compter du 18 mars jusqu’au plus tard le 20 juin, pour un montant maximal de  1 375 $ par employé et de 25 000 $ par employeur.
  4. Report des délais pour les déclarations d’impôts (2 paliers): la date de production est reportée au 1er juin pour les déclarations et autres documents qui auraient dû être produits après le 18 mars 2020.
  5. Report des versements de TPS et TVQ jusqu’au 30 juin pour les montants normalement exigibles des mois de mars, avril et mai.

Évidemment cette liste peut changer à tout moment.  Nous vous recommandons de vous référer directement sur les sites internet des organismes concernés pour connaître tous les détails.

Veuillez noter que nous avons aussi préparé une liste des principales mesures d’aide financière d’urgence pour les particuliers.  Elle est disponible sur notre site internet.

Comme toujours n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin de conseils additionnels, en composant le 418 626-5169 poste 271.  Notre équipe se fera un plaisir de vous servir.

Votre conseiller, 

Michel Pelletier

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.